Sommeil de l'enfant et 1000 jours: Neurophysiologie, Bientraitance et Appuis aux Synchronies Familiales.
→ Mise à jour : 3 novembre 2023
● Prérequis : Etre Sage-femme DE, Psychologue ou professionnel de santé en périnatalité.
● Format : Classe virtuelle
● Durée : 6 plages de 3h (18h)
● Horaires : 17h-20h
● Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
● Tarif : 750€
En FIFPL subvention sage-femme 510€, subvention psychologue 480€
Puis 396€ de crédit d'impôt
● Session 1
- Importance et fonctions du sommeil
- Etats de vigilances et différences structurelles du sommeil du nouveau-né à l'enfant
- Représentations, affects
- Base du dialogue avec les parents
- Cas cliniques
● Session 2
- Les rythmes et horloges biologiques
- Incidence des chronotypes sur le sommeil
- Processus de régulation du sommeil
- Evolution vers le rythme circadien
- Pleurs du soir
- L'impact de l'environnement et des écrans
- Communiquer avec les parents
- Cas cliniques
● Session 3
- Engramme des premiers mois
- Synchronisation, désynchronisation parentales
- Recueil des vécus
- Spécificités selon maternage, allaitement
- Attitude vis à vis des choix
- Cas cliniques
● Session 4
- Les troubles du sommeil
- Diagnostics différentiels entre troubles environnementaux, médicaux et neurodéveloppementaux
- Outils cliniques pour évaluer les troubles du sommeil du nourrisson
- Incidence sur les interactions familiales
- Prévention de la maltraitance, syndrome du bébé secoué
- Cas cliniques
● Session 5
- Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l'enfant
- Altérité et bientraitance
- Favoriser l'observation
● Session 6
- Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l'enfant
- Parcours de soins, travail en réseau
- Pratiquer la Référence ou être référent ?
- Perspectives du Rapport des 1000 premiers jours
Objectifs
● Acquérir les connaissances de base sur l'épidémiologie, les vulnérabilités médicales, sociales et psychiques des parents impactant les fonctions du sommeil chez l'enfant
● Acquérir des connaissances sur les rythmes biologiques, l'impact des horloges biologiques sur le sommeil et les chronotypes
● Identifier les vécus subjectifs des troubles du sommeil
● Comprendre la physiopathologie des troubles du sommeil du nourrisson
● S'entrainer a l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des parents
Moyens pédagogiques
● Diaporamas en écrans partagés et interactifs.
● Pré et post-évaluations des pratiques.
● Quizz, exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat.
● Extranet comportant un livret pédagogique, recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail
● Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle.
Sommeil de l'enfant et 1000 jours: Neurophysiologie, Bientraitance et Appuis aux Synchronies Familiales.
→ Mise à jour : 3 novembre 2023
● Prérequis : Etre Sage-femme DE, Psychologue ou professionnel de santé en périnatalité.
● Format : Classe virtuelle
● Durée : 6 plages de 3h (18h)
● Horaires : 17h-20h
● Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
● Tarif : 750€
En FIFPL subvention sage-femme 510€, subvention psychologue 480€
Puis 396€ de crédit d'impôt
● Session 1
- Importance et fonctions du sommeil
- Etats de vigilances et différences structurelles du sommeil du nouveau-né à l'enfant
- Représentations, affects
- Base du dialogue avec les parents
- Cas cliniques
● Session 2
- Les rythmes et horloges biologiques
- Incidence des chronotypes sur le sommeil
- Processus de régulation du sommeil
- Evolution vers le rythme circadien
- Pleurs du soir
- L'impact de l'environnement et des écrans
- Communiquer avec les parents
- Cas cliniques
● Session 3
- Engramme des premiers mois
- Synchronisation, désynchronisation parentales
- Recueil des vécus
- Spécificités selon maternage, allaitement
- Attitude vis à vis des choix
- Cas cliniques
● Session 4
- Les troubles du sommeil
- Diagnostics différentiels entre troubles environnementaux, médicaux et neurodéveloppementaux
- Outils cliniques pour évaluer les troubles du sommeil du nourrisson
- Incidence sur les interactions familiales
- Prévention de la maltraitance, syndrome du bébé secoué
- Cas cliniques
● Session 5
- Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l'enfant
- Altérité et bientraitance
- Favoriser l'observation
● Session 6
- Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l'enfant
- Parcours de soins, travail en réseau
- Pratiquer la Référence ou être référent ?
- Perspectives du Rapport des 1000 premiers jours
Objectifs
● Acquérir les connaissances de base sur l'épidémiologie, les vulnérabilités médicales, sociales et psychiques des parents impactant les fonctions du sommeil chez l'enfant
● Acquérir des connaissances sur les rythmes biologiques, l'impact des horloges biologiques sur le sommeil et les chronotypes
● Identifier les vécus subjectifs des troubles du sommeil
● Comprendre la physiopathologie des troubles du sommeil du nourrisson
● S'entrainer a l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des parents
Moyens pédagogiques
● Diaporamas en écrans partagés et interactifs.
● Pré et post-évaluations des pratiques.
● Quizz, exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat.
● Extranet comportant un livret pédagogique, recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail
● Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle.