Classe virtuelle : Développement de l'enfant et 1000 jours
→ Mise à jour : 12 juin 2023
● Prérequis : Professionnels de santé DE.
● Tarif ANDPC* jours 1, 2 et 3 : 0€ vous percevez 795 € de l' ANDPC et 72€ de crédit d'impôt
● Durée : 4 demi-journées ou soirées non-consécutives et 1 journée en classe virtuelle, 21h
● Horaires : de 09h à 12h30 / 14h à 17h30 ou 17h à 20h30
● Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
● Journée 1
- Cadre déontologique, recommandations HAS et éléments saillants du rapport des 1000 premiers jours
- Actualisation en neurophysiologie développementale
- Neuro-sensorialité
- Approche sensori-motrice
- Eléments de régulation
● Journée 2
- Examen clinique neurologique
- Dépistage des troubles neurosensoriel
- Crâne et déformations, test diagnostiques
- Prévention développementale
- Dialogue avec les parents et soutien des interactions
- Transmission, Orientation, Référence
● Journée 3
- Outils pour le dépistage neuro-sensoriel
- Base de l’intersubjectivité primaire, et affective
- Retraits relationnels
- Perspectives et repères dans le développement sensori-moteur social et cognitif
- Pratiquer en référence aux 1000 premiers jours
Objectifs
Si l’examen neurologique soutient et sécurise la surveillance du nouveau-né au retour à domicile, le dépistage des troubles neuro-sensoriels inscrit au code de déontologie des sages-femmes, explore quant à lui la qualité d’interactions du nouveau-né avec son environnement, qui sous-tend son développement psychomoteur.
Pratique et clinique, il place le nouveau-né au centre d’une attention conjointe et constitue une opportunité de prévention précoce, un levier pour démontrer de façon essentielle l’appétence relationnelle du nouveau-né - telle que l’argumente le rapport des 1000 premiers jours : Que recouvre la neuro-sensorialité ? Quelle observation conjointe proposer aux parents pour favoriser des interactions précoces et de fait, favoriser le développement psychomoteur, cognitif et social de leur enfant.
Cette formation s‘adresse aux professionnels de santé, de maternité, HAD, libéraux et PMI afin d’actualiser leur exercice pour :
● Recueillir et transmettre des éléments d’anamnèse pertinents pour assurer la continuité des dépistages et surveillance des nouveau-nés
● Actualiser les connaissances en neuro-développement, les enjeux des maturations en périodes sensibles ou critiques
● Comprendre l’approche sensori-motrice dans le dépistage des troubles neuro-sensoriels
● Démontrer l’appétence relationnelle du nouveau-né et de l'enfant
● Soutenir la multimodalité des comportements et attitudes parentales pour favoriser le développement affectif, psycho-moteur social et cognitif du nouveau- né
● Identifier les troubles et distorsions précoces précoces et orienter sur le réseau périnatal
● Appréhender la référence des 1000 premiers jours
Moyens pédagogiques
Ces objectifs seront atteints au moyen d’une pédagogie en ligne de type interactive :
● Visioconférence autour de diaporamas en écrans partagés et interactifs.
● Pré et post-évaluations des pratiques.
● Quizz, exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat.
● Extranet comportant un livret pédagogique, recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail
● Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle.
Cette classe se tient sur six demi-journées ou trois jours non-consécutifs.
Classe virtuelle : Développement de l'enfant et 1000 jours
→ Mise à jour : 12 juin 2023
● Prérequis : Professionnels de santé DE.
● Tarif ANDPC* jours 1, 2 et 3 : 0€ vous percevez 795 € de l' ANDPC et 72€ de crédit d'impôt
● Durée : 4 demi-journées ou soirées non-consécutives et 1 journée en classe virtuelle, 21h
● Horaires : de 09h à 12h30 / 14h à 17h30 ou 17h à 20h30
● Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
● Journée 1
- Cadre déontologique, recommandations HAS et éléments saillants du rapport des 1000 premiers jours
- Actualisation en neurophysiologie développementale
- Neuro-sensorialité
- Approche sensori-motrice
- Eléments de régulation
● Journée 2
- Examen clinique neurologique
- Dépistage des troubles neurosensoriel
- Crâne et déformations, test diagnostiques
- Prévention développementale
- Dialogue avec les parents et soutien des interactions
- Transmission, Orientation, Référence
● Journée 3
- Outils pour le dépistage neuro-sensoriel
- Base de l’intersubjectivité primaire, et affective
- Retraits relationnels
- Perspectives et repères dans le développement sensori-moteur social et cognitif
- Pratiquer en référence aux 1000 premiers jours
Objectifs
Si l’examen neurologique soutient et sécurise la surveillance du nouveau-né au retour à domicile, le dépistage des troubles neuro-sensoriels inscrit au code de déontologie des sages-femmes, explore quant à lui la qualité d’interactions du nouveau-né avec son environnement, qui sous-tend son développement psychomoteur.
Pratique et clinique, il place le nouveau-né au centre d’une attention conjointe et constitue une opportunité de prévention précoce, un levier pour démontrer de façon essentielle l’appétence relationnelle du nouveau-né - telle que l’argumente le rapport des 1000 premiers jours : Que recouvre la neuro-sensorialité ? Quelle observation conjointe proposer aux parents pour favoriser des interactions précoces et de fait, favoriser le développement psychomoteur, cognitif et social de leur enfant.
Cette formation s‘adresse aux professionnels de santé, de maternité, HAD, libéraux et PMI afin d’actualiser leur exercice pour :
● Recueillir et transmettre des éléments d’anamnèse pertinents pour assurer la continuité des dépistages et surveillance des nouveau-nés
● Actualiser les connaissances en neuro-développement, les enjeux des maturations en périodes sensibles ou critiques
● Comprendre l’approche sensori-motrice dans le dépistage des troubles neuro-sensoriels
● Démontrer l’appétence relationnelle du nouveau-né et de l'enfant
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Cette classe se tient sur six demi-journées ou trois jours non-consécutifs.
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● CONTACT
● LIENS
Marie-Adélaïde Hochart, Sage-femme
— Enfance et Santé Formations
✉ [email protected]
🕿 06 70 18 00 19
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formations
Marie-Adélaïde Hochart — Enfance et Sages-Femmes Formations © 2020
Siret : 511 403 321 000 33 – Code APE : 8690D
Enregistré à la DIRECCTE-Occitanie sous le N° 76340940734 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). Enregistré favorablement à l’ANDPC sous le N° 8682, référencé datadock - Siège Social : 16, Rue Maurice Ravel – 34080 Montpellier
06 70 18 00 19 | enfanceetsagesfemmes@
Design : hugotoulotte.fr / Photographies : D.R.
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